La mama

Patrizia est née dans le Latium mais vit dans notre pays depuis pas mal de temps. Et ici aussi, comme ses parents en Italie, elle aime cuisiner pour toute la famille. Bien sûr, l’Italie lui manque, mais si elle devait y retourner, ce ne serait pas pour les tomates.

Recette

Ingrédients :

  • Bucatini all'amatriciana pour 4 personnes
  • 200 grammes de bacon « guanciale » (bacon de joue)
  • 500 grammes de tomates BelOrta fraîches et mûres
  • 400 grammes de bucatini (type de pâtes)
  • 200 grammes de fromage pecorino fraîchement râpé
  • ½ poivron rouge (peperoncino)
  • Sel pour l’eau

Couper le guanciale en fines lamelles et les faire revenir à la poêle avec un demi-poivron rouge (piquant) jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Ne les laissez pas devenir trop croustillantes. Retirez le guanciale de la poêle et placez-le dans un bol avec un couvercle pour la garder au chaud. Gardez la casserole avec la graisse à portée de main.

Faites une croix dans les tomates et faites-les cuire jusqu’à ce que vous voyiez la peau se déchirer. Laissez-les refroidir un moment puis coupez les tomates fraîches en petits morceaux. Retirez les graines de la tomate et n’utilisez que la pulpe.

Mettez la pulpe dans la poêle dans laquelle vous avez fait frire le guanciale. Il reste beaucoup de graisse dans la poêle, inutile donc d’ajouter de l’huile ou de sel. Laissez mijoter les tomates pendant environ 15 minutes et pendant ce temps faites bouillir de l’eau pour les bucatini. N’oubliez pas de saler votre eau. À ébullition, ajouter les bucatini à l’eau et cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Si la sauce issue de votre pulpe de tomate est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Égouttez les bucatini dans une passoire et ajoutez-les à la sauce tomate. Ajoutez le guanciale ainsi que la moitié du pecorino dans la poêle et bien mélanger. Servir immédiatement dans des assiettes à pâtes. Garnir avec le reste du pecorino.
 
Bon appétit !!!
 
 
Patrizia