BelOnaise : le premier véritable plat de spaghetti belge
L’ingrédient principal pour préparer les meilleurs spaghettis ? Les tomates bien sûr ! Et les meilleures tomates viennent de chez nous. Car ne vous y trompez pas : nos tomates belges BelOrta n’ont absolument rien à envier aux « pomodori » du sud. Avec leur couleur rouge foncé et leur goût délicieux, elles sont en tout point « perfetto ». C’est d’ailleurs pour cette raison que nos tomates méritent leur propre recette de spaghettis : les spaghettis BelOnaise. Un maximum de fraîcheur préparée exclusivement avec des tomates belges BelOrta.
À savourer chez Mister Spaghetti
Les spaghettis BelOnaise sont 100% belges. Parce que nous n’utilisons que des tomates cultivées localement bien sûr, mais aussi parce que la recette vient de la cuisine de Monsieur Spaghetti, un concept de restaurant résolument belge, ne comptant que des plats de pâtes au menu.
Une fringale ? Prenez place à table chez Mister Spaghetti à Anvers, Alost, Bruges, Courtrai, Ostende ou Roulers et commandez les spaghettis BelOnaise les yeux fermés (léchage de doigts autorisé).
Et si vous passiez à l’action ?
Vous préférez être vous-même le chef en cuisine ? Pas de problème, nous nous ferons un plaisir de vous fournir (ou au cuisinier de la maison) la recette complète de nos spaghettis BelOnaise. Et non, il n’y a pas d’ingrédient secret. Promis.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 gr de spaghettis
- 16 cl de Mister Spaghetti’s Smelly Oil (disponible dans n’importe quel magasin ou sur mister-spaghetti.com)
- 16 cl de Mister Spaghetti’s Basil Oil (disponible dans n’importe quel magasin ou sur mister-spaghetti.com)
- 400 gr d’oignon (haché)
- 60 gr d’ail (finement haché)
- 400 gr de cubes de bacon
- 440 gr de tomates en grappe BelOrta (en morceaux)
- 24 tomates cerises BelOrta (coupées en deux)
- 80 gr de basilic frais (finement haché) et 4 fleurs de basilic
- 400 gr de crème
- 40 gr de parmesan râpé
- 40 gr de pignons de pin
- Poivre noir
- Sel
Bereiding
- Mettez les pignons de pin dans une petite poêle et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Secouez-les de temps en temps pour que les graines brunissent uniformément. Attention : les pignons deviennent rapidement noirs, retirez-les du feu à temps.
- Versez Mister Spaghetti’s Smelly Oil et Basil Oil dans une poêle, faites revenir l’oignon et ajoutez l’ail. Laissez le lard mijoter brièvement avec l’oignon.
- Ajoutez maintenant les tomates en grappe BelOrta et les 2/3 des tomates cerises BelOrta. Laissez-les cuire tout en veillant à ce qu’elles restent al dente.
- Assaisonnez avec du basilic frais, du poivre et du sel. Remuez bien le tout, ajoutez la crème et laissez réduire complètement.
- Faites cuire les pâtes et égouttez-les.
- Remuez le mélange comprenant tomates, lard et oignon dans les spaghettis.
- Répartissez les spaghettis dans quatre assiettes et terminez chaque assiette avec du parmesan, le reste des tomates cerises BelOrta coupées en deux et une feuille de basilic. Disposez également quelques pignons de pin sur le dessus.
Tomates en grappe et tomates cerises BelOrta
À la recherche d’un délice d’ici ? Faites connaissance avec nos tomates belges. Elles sont disponibles toute l’année et comptent pas moins de 50 variétés différentes. Deux variétés sont nécessaires pour nos spaghettis BelOnaise.
- Tomates en grappe : un légume particulièrement apprécié en cuisine car délicieux dans les sauces, les soupes, les salades et (bien sûr) les plats de pâtes.
- Tomates cerises : avec leurs arômes doux et leur croquant, les tomates cerises sont aujourd’hui devenues le légume préféré de bon nombre d’entre nous. Également délicieuses comme condiment sucré dans les sauces.